Quand faire établir un diagnostic DPE du bien immobilier ?
Le diagnostic DPE – Diagnostic de performance énergétique – doit être établi au tout début d’un projet de vente ou de location.
Toutes les annonces immobilières publiées doivent montrer le classement énergétique attribué au bien. Les candidats à l’achat ou à la location peuvent ainsi inclure la performance énergétique du logement ou du local parmi leurs critères avant d’acheter ou de louer. Le DPE sert aussi à encourager la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Le rapport inclut des préconisations pour économiser l’énergie.
Consommation énergétiques et émissions de gaz à effet de serre
Le diagnostiqueur immobilier certifié respecte une méthodologie précise et des textes législatifs pour évaluer l’efficacité énergétique du bien immobilier. La classe énergie et l’étiquette environnementale permettent de situer le degré d’efficacité énergétique. Des conseils aident à maîtriser l’énergie. Chaque DPE réalisé doit être transmis à l’ADEME, devenue l’Agence de la transition écologique (article L134-4-2 du code de la construction et de l’habitation). Le DPE devient opposable à l’été 2021 après avoir été réformé et fiabilisé.